Je m'appelle Irène Cousin. Je suis née en 1945 à Vire (Calvados), et suis la dernière d’une famille de 4 enfants. Mon papa, ingénieur à la reconstruction, avait pour mission d’évaluer les biens détruits pendant la guerre, et surtout suite aux bombardements pendant le débarquement. Il était d’une extrême rigueur et devait affronter les nombreuses pressions des particuliers et des entrepreneurs. J'ai hérité de ce souci de bien faire les choses honnêtement.
J'ai suivi des cours de danse classique avec Rose Bibaut, ancienne danseuse de l’Opéra de Paris, de 1954 à 1963, date à laquelle je suis devenue danseuse professionnelle au Ballet National de Danses Françaises dirigé par Jacques Douai et Thérèse Palau. J'ai ainsi sillonné la France et l’Algérie.
J'ai suivi des cours de danses du folklore français, de danse acrobatique, de danse classique, de danse de caractère, de musique et de chant à la salle Pleyel à Paris.
En 1965, j'ai obtenu mon diplôme de monitorat d’éducation physique et j'ai enseigné jusqu’en 1968, date à laquelle j'ai ouvert une école de danse classique à Vire.
Jusqu’en 1994, j'ai suivi des stages de danse classique avec les meilleurs professeurs français et étrangers. J'ai obtenu la dispense du Diplôme d’Etat de Professeur de Danse en 1992.